Les différents types de pêche en mer
La pêche au appâts naturels
Elle consiste a enfiler sur un ou plusieurs hameçons montés en dérivation des esches naturelles qui peuvent être des vers de mer de type arénicoles ou pelouse mais aussi du bouquet,du crabe mou ,des lanières de seiche ou encornet et au bout de la ligne on fixe un plomb grappin simple ou débrayable .on lance ce montage le plus loin possible ,on tend sa ligne et on attends d’avoir des touches.Ce type de pêche permet de prendre différentes variétés de poisson comme par exemple le bar ,le poisson plat .
La pêche aux leurres dures ou souple au lancer
ON utilise des poissons nageurs ou des leurres souples afin d’imiter la nage d’un poisson malade ou agonisant ce qui pour le bar est une proie plus facile a attraper .Suivant la profondeur a laquelle on pêche on utilise des poisson nageurs avec des bavettes de différentes grandeur et pour les leurres souples on installera des têtes plombées plus ou moins lourdes.Cette technique permet d’attraper du bar,du lieu,du maquereau,de l’orphie,des vieilles.
Pour le poisson nageur on le lance et on le ramène en marquant des arrêts de temps a autre ,l’attaque se produit souvent lors d’un arrêt.Pour le leurre souple on le fait descendre puis on le ramène en le faisant gratter le fond.
La pêche a la traîne
Elle consiste a faire descendre a différentes profondeurs soit une mitraillette ,soit un leurre souple ,ou une cuillère ondulante avec différents moyens :soit une planchette japonaise qui a la particularité de se retourner et de remonter en surface lorsqu’un poisson est pris au bout de la ligne,soit avec un plomb de traine ,soit avec une paravane.
Ce type de pêche permet de prendre du bar,du lieu,du maquereau essentiellement.
La pêche a la dandine
C’est la façon de pêcher en bateau la plus pratiquée,elle consiste a monter au bout de sa canne un émerillon agrafe puis on installe une mitraillette de 5 hameçons et un plomb qui varie de 80 a 120grs.
On laisse descendre la ligne on ferme le pick-up du moulinet puis on monte et descend ce montage. En général on prend du maquereau,du lieu et parfois du bar.
La pêche a la cuillère plombée
On fixe un émerillon agrafe au fil qui vient d moulinet et on met une cuillère plombée de type FLASHMER par exemple d’un poids qui varie de 50grs a 150grs suivant la profondeur a laquelle on pêche mais aussi suivant le coefficient de marée car plus il est élevé et plus votre cuillère met du temps a atteindre le fond.Pour le maniement on lance sa cuillère devant soit on la laisse tombée sur le fond et on la ramène rapidement pendant 4 a 5 seconde puis on renouvelle l’opération en général cette technique est utilisée pour pêcher le bar.